J’ai perdu mon chien, que faire ?

J’AI PERDU MON CHIEN, QUE FAIRE ?

Perdre son chien est la hantise de tous les propriétaires. Cela peut malheureusement arriver à tous les chiens. Même ceux qui n’ont pas forcément un tempérament fugueur. Avant toute chose, gardez votre calme et suivez les quelques conseils qui vont suivre pour optimiser au mieux vos recherches.Les premières heures seront déterminantes. Même si certains animaux sont retrouvés des années après. Il vous faudra être organisé(e) pour que votre recherche soit la plus efficace possible.

AVOIR DU SELF-CONTRÔLE POUR VITE RETROUVER VOTRE CHIEN

Il est essentiel de ne pas paniquer. Organisez-vous pour agir efficacement. Appelez votre chien calmement, sans panique dans votre voix. Faites appel à vos proches pour vous aider à le chercher dans la zone où il s’est perdu. Ayez de la nourriture sur vous pour l’attirer s’il est apeuré. Évitez de vous culpabiliser, ce genre d’événement peut arriver à tout le monde et ne fait pas de vous un mauvais maître.

Prévenir le plus de monde possible que vous avez perdu votre chien

La gendarmerie

Vous pouvez d’abord déclarer la perte de votre chien à la gendarmerie de votre commune. Même s’ils ne viennent pas pour vous aider à le chercher, ils seront informés si quelqu’un amène un chien inconnu. Vous serez alors enregistré comme propriétaire d’un chien perdu dans leur base de données, ce qui leur permettra de vous contacter rapidement en cas de besoin.

La SPA et les refuges aux alentours

Les refuges et la Société Protectrice des Animaux peuvent aider pour retrouver un chien perdu. S’il est identifié par une puce ou un tatouage, l’association pourra contacter le propriétaire pour qu’il vienne le chercher.

I-cad

L’I-cad est le fichier national d’identification des animaux de compagnie. Vous pouvez déclarer la perte de votre animal en ligne sur leur site. Si quelqu’un retrouve votre animal et fait scanner sa puce, il sera identifié comme perdu et vous serez contacté immédiatement. Pour déclarer la perte, vous devez avoir le numéro d’identification de votre animal qui est indiqué sur la carte d’immatriculation envoyée par l’I-cad après l’adoption d’un chien, chat ou furet.

Filalapat

Filalapat est un site internet lié à l’I-cad, ce qui facilite grandement la recherche et l’annonce des animaux perdus. L’application permet d’être en contact avec de nombreux professionnels du monde animalier tels que vétérinaires, fourrières, associations, etc. Vous pouvez aussi créer une annonce automatique diffusée sur la communauté Filalapat et consulter les annonces d’animaux « vus » ou « trouvés.

Pet Alert

Pet Alert est un réseau puissant pour aider les personnes à retrouver leur chien perdu grâce à une communauté active et aux partages sur internet. L’objectif est de diffuser largement les déclarations de perte pour que le plus de personnes possible voient l’annonce et puissent peut-être repérer votre chien pour le récupérer rapidement. Il est également possible de rendre l’annonce plus visible en la boostant, mais cela implique des frais.

VOUS DÉPLACER ET PARLER AUTOUR DE VOUS DE VOTRE CHIEN PERDU

Maintenant que vous avez diffusé vos annonces en ligne et prévenus les autorités et les refuges, vous pouvez également imprimer des affichettes. Mettez vos coordonnées et une photo récente de votre chien, puis affichez-les dans votre ville, sur les lampadaires et dans les commerces (boulangeries, magasins alimentaires, etc.). Le but est d’informer le plus de personnes possible. Continuez à chercher : regardez sous les voitures et interrogez les passants pour savoir s’ils n’ont pas vu un chien errant. Ayez toujours des friandises sur vous pour attirer votre chien. Prenez un aliment qu’il aime particulièrement pour l’attirer vers vous. Sachez qu’un chien paniqué peut avoir du mal à revenir vers son maître. Donc si vous le voyez, gardez votre calme et appelez-le doucement tout en lui jetant quelques friandises pour le rassurer. N’hésitez pas non plus à mettre un tissu ou une peluche que votre chien connaît à l’endroit où vous l’avez perdu avec quelques croquettes et de l’eau. En voyant ces repères, votre chien pourrait rester dans la zone, ce qui facilitera probablement sa recherche dans les heures suivantes.

ANTICIPER LA PROCHAINE FOIS SI VOUS AVEZ RETROUVÉ VOTRE CHIEN

Vous avez réussi à retrouver votre chien et c’est une merveilleuse nouvelle. Voici maintenant quelques conseils pour éviter une nouvelle mauvaise expérience. Mettez-le en longe sur des zones à « risques ». Si votre chien s’est enfui en pleine forêt au milieu d’une multitude d’odeurs de gibier, gardez-le en longe de 5 ou 10 mètres afin d’éviter qu’il ne reparte à l’aventure. Cela peut être momentané sur votre balade. Mais n’hésitez pas à avoir ce réflexe de rattacher votre chien si vous voyez que celui-ci se met à pister le sol plus intensément que d’habitude. Adoptez un collier GPS. Ce petit achat peut vous être fort utile et vous évitera de paniquer si votre chien a une tendance à aller explorer un peu trop loin, et un peu trop longtemps. Il en existe aujourd’hui différents types sur le marché mais comptez en moyenne une trentaine d’euros afin d’avoir le collier et une centaine d’euros à l’année pour l’abonnement afin de toujours savoir où se situe votre chien (revient environ à une dizaine d’euros par mois). Cela peut vous permettre d’avoir l’esprit plus tranquille. Reprenez les bases éducatives concernant le rappel et la connexion entre vous et votre chien. Récompensez-le à chaque bon comportement, quand il se tourne pour vous regarder, quand il revient vous voir naturellement sans aucune demande de votre part et à chaque fois que vous le rappelez, même s’il met du temps à revenir. Respirez un grand coup et félicitez-le.
Le but est que celui-ci fasse attention à vous en extérieur.

VOUS N’AVEZ TOUJOURS PAS RETROUVÉ VOTRE CHIEN

Même si cela fait plusieurs jours, le plus important est de ne pas perdre espoir et de continuer à diffuser vos annonces quotidiennement. Soyez vigilant vis-à-vis des personnes malveillantes qui peuvent tenter de soutirer de l’argent aux personnes ayant perdu leur chien. En cas de contact suspect indiquant avoir trouvé votre chien mais demandant un échange monétaire pour fournir une preuve, contactez immédiatement la gendarmerie et l’I-cad afin d’éclaircir cette situation. Il existe malheureusement beaucoup de personnes se servant du malheur des autres pour se faire de l’argent. Ne cédez surtout pas à ces tentatives et restez en contact avec les autorités compétentes.

Continuez à diffuser activement les informations sur votre chien, car même après plusieurs mois voire années, des animaux retrouvent leur foyer. Alors gardez espoir et continuez vos efforts pour retrouver votre compagnon fidèle.