Mon Chien Aboie Sur Les Gens

Si ton chien aboie pour garder son territoire ou par alerte :

Ton chien peut aboyer pour défendre son territoire ou pour prévenir de la présence d’un visiteur. Il peut aussi aboyer lorsqu’il voit ou entend des gens venir à la porte, ou le facteur au portail. Ou simplement quand quelqu’un passe dans la rue. Ton chien peut également s’énerver lorsqu’il est dans la voiture et voit quelqu’un s’approcher.

Il va falloir comprendre l’intention de ton chien. Est-ce qu’il aboie pour dire « Hé salut ! Viens, entre ! » ou plutôt « Hé tu ferais mieux de t’éloigner d’ici ! » Si ton chien est plutôt dans la première catégorie va directement à la partie « si ton chien aboie pour saluer », s’il est plutôt de la seconde catégorie tu as donc affaire à un chien peu amical avec les gens.

Pour stopper les aboiements de garde, la motivation de ton chien (défendre son territoire) doit être réduite ainsi que les opportunités de garder son territoire. Il faudra peut-être investir dans une brise vue, pour bloquer sa capacité à voir les gens.

Ne laisse pas ton chien accueillir en premier les personnes à la porte d’entrée ou au portail. À la place, entraîne-le à aller à sa place et à rester calme jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’approcher de manière calme et appropriée.

L’aboiement d’alerte est très similaire à l’aboiement de garde en ce sens qu’il est déclenché par des images et des sons. Cependant, les chiens qui alertent peuvent le faire en réponse à des choses qui les surprennent ou les dérangent lorsqu’ils ne sont pas sur un terrain familier. Par exemple, un chien qui aboie pour garder en réponse à l’approche d’étrangers ne le fera généralement que lorsqu’il se trouve dans sa propre maison, sa cour ou sa voiture.
En revanche, un chien qui a pour habitude d’alerter peut également vocaliser lorsqu’il voit ou entend des étrangers s’approcher ailleurs. Bien que ces deux types d’aboiements soient différents, les recommandations suivantes s’appliquent aux deux problèmes.

Apprendre à mon chien à rester calme

Si votre chien continue à aboyer malgré les brises vues, essayez les techniques suivantes :.

Apprendre à ton chien à se taire

Enseigne à ton chien qu’il peut aboyer lorsque quelqu’un vient à la porte ou passe devant chez toi, mais qu’il doit se taire si tu lui demandes. Utilise un mot simple et utilise-le à chaque fois que tu veux calmer ton chien. Nous utilisons le mot « laisse » pour détourner l’attention de nos chiens. Si ton chien obéit et se détourne du stimulus qui provoque l’aboiement, récompense-le. S’il reste calme près de toi, tu peux le récompenser plusieurs fois pour renforcer ce comportement calme.
Attention, si ton chien a aboyé mais se tait sur demande, ne le récompense pas pour éviter de renforcer un mauvais comportement. Dans ce cas, c’est que tu n’es pas intervenu assez tôt ; sois plus réactif.
Il peut être utile d’utiliser une laisse au début pour contrôler ton chien et l’empêcher d’aboyer près de la porte ou du grillage. Il est important que ton chien ne puisse pas aboyer sans conséquence sinon ce comportement s’ancre davantage et devient difficile à arrêter.

Apprendre à mon chien à aller à sa place

Pour aider ton chien à arrêter d’aboyer sur les gens, tu peux lui apprendre à aller dans un endroit spécifique lorsque quelqu’un arrive. Commence par lui apprendre à rester à cet endroit sur commande, puis augmente progressivement la difficulté en ajoutant des distractions comme des coups à la porte. Récompense-le lorsqu’il réussit et demande-lui de rester calme. Tu peux aussi faire appel à un éducateur canin comportementaliste pour t’aider dans ce processus.