Le chien harceleur

Lorsque le chien est trop sociable (ou harceleur), il devient difficile à gérer. Nous entendons souvent des conseils pour les chiens réactifs ou agressifs, voire pour les chiens peureux. Mais que faire avec les chiens un peu trop « insistants » envers leurs congénères ? Lorsqu’un chien est jeune, il est naturellement sociable avec ses pairs et apprend les codes sociaux avec sa mère et sa fratrie. Cependant, le chiot doit continuer à apprendre le langage canin pour bien communiquer une fois adulte. Il est important qu’il ne voie pas seulement d’autres chiots pour jouer car cela pourrait lui donner l’impression que être insistant avec les autres est normal. Il faut donc veiller à ce qu’il côtoie également des adultes équilibrés afin de se socialiser correctement et d’apprendre la civilité et les codes de politesse entre chiens, sans devenir harceleur envers ses congénères.

Quand j’ai décidé de prendre un carlin il y a quelques années, je savais que c’était une race sociable et plutôt facile à vivre. Pour un premier chien, c’était l’idéal à mes yeux. Mais Lascar était le chien TROP sociable. Il aimait tout le monde : les humains, les chiens, les autres animaux… Sur les premiers mois de sa vie, tout en veillant à sa sécurité et n’ayant pas mes connaissances actuelles, je laissais mon chiot aller voir tout le monde… Puis son rappel s’est fragilisé car il partait avec n’importe quel inconnu croisé en balade.

La solution

On a travaillé ensemble sur les bases de l’éducation canine : la connexion et la relation. J’ai donc récompensé le moindre regard, renforcé le rappel, félicité les retours naturels, appris à diminuer la pression quand il est attaché, etc. Maintenant, je peux promener mon carlin sans laisse et il gère beaucoup mieux son envie de partir avec n’importe qui. Quand on croise des gens en balade, il va les sentir puis revenir vite vers moi en courant. C’est une grande victoire pour nous. Tout ça pour dire que les chiens réactifs sont difficiles à gérer, mais ceux qui sont trop sociables aussi ! Chaque chien nous aide à évoluer et c’est le plus beau cadeau.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un chien harceleur

Un chien harceleur ne cherche pas à embêter les autres par plaisir. Il ne faut donc pas s’énerver et prendre de bonnes décisions. Certains pensent qu’en mettant le chien harceleur avec d’autres chiens bien éduqués, ces derniers vont le remettre à sa place. Mais cela peut causer des problèmes si le chien bien éduqué se fatigue et devient intolérant. Il ne faut pas laisser les chiens se débrouiller sans intervention lorsque l’un d’entre eux vit mal une rencontre, car cela pourrait conduire à des réactions extrêmes ou effrayer le chien en apprentissage suite à un recadrage trop violent.

Intervenir de la bonne façon

L’intervention humaine est nécessaire lorsque la rencontre devient inconfortable pour l’un des deux individus. Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas communiquer, mais nous cherchons à les préserver mutuellement pour que l’interaction se passe bien. Le chien « harceleur » n’apprendra rien de constructif car il apprendra seulement que les rencontres entre chiens peuvent être désagréables. Il doit voir des chiens équilibrés et variés pour réapprendre à être poli, mais le recadrage ne doit pas être trop violent car cela pourrait le rendre réactif ou totalement inhibé par peur.

En cas de comportement trop insistant lors d’une balade entre chiens, reprenez votre chien en laisse pendant quelques minutes sans que ce soit perçu comme une punition. Donnez-lui une friandise en lui remettant la laisse et faites-le marcher avec vous pendant quelques minutes pour se calmer physiquement et mentalement. S’il recommence à avoir des comportements insistants en liberté, reprenez-le calmement en laisse et attendez à nouveau.

Ce travail demande de la patience, mais les résultats seront visibles rapidement. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du comportement canin si nécessaire. Ne culpabilisez pas, il n’y a pas de bons ou mauvais chiens ; tous ont besoin d’apprendre et c’est à nous de les aider quand c’est nécessaire.
Et si votre chien est réactif, alors ne ratez pas cet article qui parle du sujet !